Bourse It Yourself





Qu’est ce qu’un système de trading?

Tout savoir sur les systèmes de trading

undraw organized content 25ww removebg preview

Pourquoi avoir un système de trading?

Aucun marché ne monte indéfiniment. En effet lors de chaque crise majeure, la plupart des marchés baissent de façon très importante et beaucoup d’investisseurs subissent des pertes très importantes. Investir sur les marchés financiers et attendre (le « buy and hold ») est vain. En effet même si auparavant certains investisseurs ont pu générer du profit grâce à ce type d’investissement, cela repose sur une anomalie statistique et tôt ou tard le « buy and hold » vous fera subir une perte ou une baisse importante de votre capital. L’un des moyens de se prémunir contre ces pertes est d’investir sur les marchés financiers de façon disciplinée et structurée. Un système de trading est le meilleur moyen de vous permettre d’atteindre ce but. A travers de cet article, nous allons tout d’abord voir quelles sont les différences entre un investisseur discrétionnaire (qui n’utilise pas de système de trading) et un investisseur systématique. Ensuite nous étudierons les avantages et inconvénients de chaque méthode. Plus tard, nous aborderons comment créer un système de trading, quels sont les risques et verront les grandes catégories de systèmes de trading.

Investir de façon discrétionnaire ou de façon systématique?

Avoir un système de trading est l’étape qui suit la mise en place d’un plan d’investissement. Bien sûr, il est nécessaire de préalablement bien connaître les méthodes à la fois techniques et fondamentales d’investissement. Un système de trading peut être discrétionnaire, automatisé ou une combinaison des deux. Dans un système discrétionnaire, les entrées et sorties de positions sont basées sur l’intuition. Dans un système non discrétionnaire, les positions sont prises mécaniquement par un ordinateur.

Lorsque l’on pense au trading discrétionnaire nous avons souvent l’image d’une personne simultanément au téléphone avec de nombreux interlocuteurs pendant qu’il regarde un de ses innombrables écrans d’ordinateurs. Cette image est parfois vraie, cependant, ce qu’il faut remarquer est que généralement le trading discrétionnaire entraine beaucoup d’émotions et garder son calme est parfois délicat.

A l’inverse, un trader non discrétionnaire est généralement calme et parfois ennuyeux. Ils sont rarement au téléphone et leurs prises de positions ne sont jamais dictées par une quelconque émotion. La mise en place d’un système requiert beaucoup de recherche, ce qui peut parfois ajouter un coté ennuyeux à ce type d’investissement. En effet avant de passer à l’action, la recherche prime.

Quoi qu’il en soit, qu’il soit discrétionnaire ou non, un investisseur doit baser ses décisions sur un ensemble de règles. Ces règles peuvent être basées sur l’intuition pour le trader discrétionnaire ou sur la recherche pour le tradeur automatique. Ces règles ont énormément de variantes. Elles peuvent être liées à des moyennes mobiles, un indicateur ou des données fondamentales.

Finalement un investisseur peut choisir d’agir de manière partiellement discrétionnaire. En effet, il peut, par exemple choisir d’entrer en position de façon discrétionnaire et ensuite gérer ses positions grâce à un ensemble de règles non discrétionnaires.

Les avantages d’un système non discrétionnaire

Utiliser un système de trading non discrétionnaire évite de faire intervenir ses émotions lors de prises de positions. C’est un avantage car beaucoup de traders perdent de l’argent à cause de prises de décisions faites sous le coup de l’émotion.  De plus, un système automatique réduit le risque de se faire piéger sur les marchés en sur-tradant, en prenant des positions de manière prématurée ou au contraire en ne prenant pas de position et assure une constance dans cette prise de décision.  Trader avec un système préalablement testé prévient le risque de pertes importantes ainsi que le risque de ruine. En effet, un système correctement testé permet de quantifier et contrôler le risque.

Finalement, trader en automatique permet de développer une confiance dans son système en réduisant le stress et l’anxiété.

Les pièges du trading non discrétionnaire

Bien que le trading non discrétionnaire apporte beaucoup d’avantages, des inconvénients subsistent. L’un des inconvénients attrait à la performance du système. En effet lors de la conception d’un système de trading, son optimisation affiche des résultats excellents car la performance est idéalement représentée. Cependant, une fois que ce système est lancé, la performance peut-être moins élevée que celle issue des phases de test. De plus certains systèmes sont adaptés uniquement à certaines conditions de marché. Par exemple un système de suivi de tendance sera efficace en tendance, mais beaucoup moins pour un marché en congestion. De surcroit cela suppose qu’un système doit régulièrement être re-testé pour bien s’ajuster aux nouvelles conditions de marché.

En effet à l’inverse du trading discrétionnaire, un système automatique doit régulièrement être testé et mis à jour pour s’ajuster aux conditions changeantes du marché.

Comment créer un système de trading?

Maintenant que vous avez bien compris les avantages et inconvénients d’un système de trading automatique nous allons aborder les prérequis nécessaires pour sa création. En effet comme toute aventure, il est nécessaire de bien maitriser les bases avant de se lancer. Certaines étapes sont indispensables avant de commencer, notamment :

  • Comprendre ce qu’un système de trading va effectuer. Il est indispensable de bien maitriser les règles que va suivre votre système.
  • Ne pas avoir d’opinion sur le marché. Les profits sont réalisés en réagissant au marché et non en l’anticipant. Un système de trading va réagir à une situation et non la prédire.
  • Comprendre que des pertes vont se produire. Aucun système n’est complètement gagnant. L’important est que ces pertes soient minimes et peu fréquentes.
  • Comprendre que les profits ne se produisent pas toujours de façon fréquente et consistante. En fonction de votre système ces profits peuvent parfois être concentrés sur certaines périodes.
  • Bien maitrises ses émotions.
  • Travailler de façon organisée. Développer un plan avec des objectifs.
  • Tester et tester encore. Beaucoup de systèmes ne fonctionnent pas car ils n’ont pas été assez testés ou alors de façon inappropriée.
  • Être discipliné.

Comprendre le risque

Vous ne pouvez pas maitriser votre rendement, cependant vous pouvez maitriser votre risque. Bien comprendre et appréhender le risque est indispensable pour développer un système de trading. Prendre en considération le risque est ce qui différencie les amateurs des professionnels. Ceux qui pensent uniquement en termes de profit sont des amateurs et leurs rendements tendent à sous-performer le marché.

Le risque est un concept vital à comprendre pour celui qui veut investir en bourse. Mais à quoi correspond vraiment le risque? Dans la littérature académique le risque est souvent lié à la volatilité. Cette idée n’est que partiellement correcte. En effet pour ceux qui investissent sur les marchés le risque correspond à combien je peux perdre?

Le montant perdu ou potentiellement perdu est appelé « Drawdown ». Il s’agit du montant auquel mon capital peut baisser en un cours laps de temps. En d’autres termes un « Drawdown » correspond au montant qu’un investisseur peut perdre sur son capital comparé au montant maximal récent de ce capital. Pour un trade spécifique ce « Drawdown » correspond au montant maximal de perte encouru pendant un trade, même si finalement ce trade clôture sur un gain.

Le risque n’est cependant pas uniquement financier. En effet certains systèmes de trading ont tendance à rarement générer de trades gagnants, mais ces trades permettent de gagner beaucoup plus que les trades perdants. Cela peut amener certains investisseurs à subir ce que l’on appelle une perte émotionnelle. En effet même si le système est gagnant sur le long terme, il peut être difficile d’encaisser une série consécutive de pertes de faible importance.

L’anatomie de votre système

Une fois que vous avez acquis l’état d’esprit et la discipline nécessaire pour créer un système de trading, il faut ensuite prendre certaines décisions concernant les grandes lignes de votre système. Que ce système soit basé sur une approche technique ou fondamentale n’a que peu d’importance. L’important est que vous définissiez bien les caractéristiques de votre système. Il est fondamental de savoir quels sont les éléments qui vont générer une prise de position et quels sont ceux qui vont permettre de sortir de cette position.

Pour bien prendre en compte cette notion de bonne compréhension de son système beaucoup suggèrent que plus un système est simple et mieux c’est. En effet, un système trop complexe peut s’avérer laborieux à coder, tester et optimiser. De plus, il arrive que, avec trop de conditions votre système génèrera trop peu de positions. Cela signifie que vos résultats seront testés sur un faible nombre de trades et ses résultats n’auront pas de signification statistique.

La première décision à prendre concernant l’anatomie de son système est de savoir quelles sont les conditions qui vont générer une position. Par exemple allez-vous utiliser des moyennes mobiles, une MACD, un stochastique… Allez-vous utiliser l’analyse technique, l’analyse fondamentale ou bien même les deux types d’analyses? Quel que soit la méthode utilisée l’important est de bien comprendre la logique liée à la prise de position.

La seconde décision concerne le périmètre de votre système. En d’autres termes, sur quels marchés allez-vous utiliser votre système? Ce marché est-il adapté à votre système? Est-il possible de l’appliquer à différents marchés pour diversifier son risque? Quelle est la volatilité et la liquidité de ce marché?…

La troisième décision concerne votre horizon d’investissement. Vais-je utiliser mon système en unité de temps journalière? En intraday? Si oui, sur quelle durée?…

La quatrième étape concerne le risque. En effet quel que soit la réussite de votre système les pertes sont inévitables. L’important est de minimiser ses pertes en maitrisant son risque. Vous devez vous interroger sur quel est le montant maximal que vous êtes prêt à risquer? Quel est le risque maximal par trade? Comment utiliser ses stops loss? Vais-je utiliser un niveau de profit?

Enfin il est nécessaire d’établir une organisation. A quelle fréquence vais-je tester mon système? Comment vais-je appréhender la performance de mon système? Vous devez appliquer une organisation afin de traiter chaque système de façon équivalente afin de choisir celui qui répond au mieux à vos attentes.

Les différents types de système de trading

Les analystes techniques utilisent un grand nombre de méthodes de trading, toutefois toutes ces méthodes sont classées dans trois grandes catégories : suivi de tendance, reconnaissance de pattern et contre tendance.

Suivi de tendance

Les marchés sont parfois en tendance et parfois en congestion. Un marché en tendance est plus profitable car les mouvements sont plus amples et les frais de transaction moindres. C’est pour cela que les systèmes de suivi de tendance sont les plus profitables. Un système de suivi de tendance agit dans la direction de cette tendance au plus tôt de son commencement. Contrairement à la philosophie d’acheter bas et revendre plus haut, un système de suivi de tendance va acheter haut et revendre encore plus haut. La plupart des systèmes de suivi de tendance utilisent un ou plusieurs indicateurs pour catégoriser une tendance. Les sous-catégories de système de suivi de tendance sont les suivants :

Système de moyennes mobiles : Le plus classique des systèmes de suivi de tendance se compose de deux moyennes mobiles qui génèrent des signaux lors de leur croisement. Cependant il peut être possible d’utiliser plus de deux moyennes mobiles. De plus il existe un nombre important de moyenne mobiles (simples, exponentielles, zéro retard…). Toutefois il est nécessaire d’utiliser en parallèle une bonne gestion de son risque pour être profitable.

Système de cassures : Une variante de système de suivi de tendance est l’utilisation des cassures. Ces systèmes vont générer une position lorsque les prix vont franchir un canal ou des bandes. Il peut s’agir d’une cassure des bandes de Bollinger ou de canal de Donchian… Ces systèmes peuvent être utilisés sur une unité de temps long terme ou court terme.

Même si ces systèmes sont efficaces, il subsiste néanmoins quelques problèmes concernant leurs utilisations. Ces systèmes sont très utilisés et peuvent générer un signal au même moment pour beaucoup de monde. Cela peut entrainer un slippage et une baisse de la liquidité à ce moment. L’une des solutions pour pallier à cela est d’entrer en position graduellement.

Un autre problème lié aux systèmes de suivi de tendance est leur baisse de performance dans un marché sans tendance. En effet dans un marché en range ces systèmes sont inefficaces. Une des solutions pour éviter cela est d’intégrer des filtres pour éviter d’être actif pendant ces phases.

Un autre inconvénient des systèmes de suivi de tendance est qu’ils peuvent générer un nombre important de petites pertes consécutives. En effet, ces systèmes génèrent un profit en tendance. Ils peuvent, avant de trouver une tendance générer de nombreuses pertes et cela peut avoir un impact psychologique.

Reconnaissance de pattern

Utiliser un système de reconnaissance de pattern nécessite une phase de test importante. Ils nécessitent également beaucoup de codage et d’hypothèses. Généralement ces systèmes sont partiellement discrétionnaires car ils nécessitent une phase d’interprétation pour la prise de position.

Contre tendance

Les systèmes de contre tendance vont acheter bas et vendre haut au sein d’un trading range. Ils nécessitent un minimum de volatilité pour être profitables et diminuer les frais de transaction. L’un des problèmes de ces systèmes est de distinguer les phases de range et celles de tendances. En effet, si un marché passe d’une phase de congestion à une phase de tendance, ces systèmes ne seront plus profitables. L’un des atouts de ces systèmes est de pouvoir les utiliser lorsqu’un marché n’évolue pas en tendance.

Quels systèmes sont les plus appropriés à mes attentes?

Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte pour répondre à cette question. En effet chaque personne à des attentes différentes. Néanmoins avant de se lancer dans la création à proprement dite d’un système de trading il est très important de bien identifier ses attentes et objectifs. C’est uniquement après cette phase que la conception d’un système de trading peut commencer. Pour vous accompagner dans cette phase de création, nous verrons dans un autre article comment construire et tester concrètement un système de trading. Vous aurez accès au code du système et pourrez-vous servir de cette base pour créer votre propre système.