Les différents graphiques
Tout savoir sur les différents graphiques

Focus sur les graphiques
Si l’analyse fondamentale utilise le bilan, le compte de résultat et les éléments financiers d’une entreprise, l’analyse technique utilise au contraire les graphiques de prix. Cependant ces graphiques peuvent prendre beaucoup de formes différences. Dans cet article nous allons voir quelles sont ces différentes représentations graphiques comment ils sont construits et quels sont leurs avantages et inconvénients.
Un graphique, oui mais lequel?
L’analyse technique utilise une représentation des prix sous forme de graphiques. Cependant il existe beaucoup de graphiques différents. Certains sont très anciens comme les chandeliers japonais, d’autres sont au contraire beaucoup plus récent et ont vu le jour avec l’arrivé de l’informatique. Même s’il existe une multitude de graphiques différents, ils ont tous en commun de représenter les prix. Alors à quoi ces différences correspondent-elles? Comment ces graphiques sont-ils construits? Quel sont leurs avantages et leurs inconvénients? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Line chart
Il s’agit d’un des graphiques les plus simples mais néanmoins l’un des plus utilisés non seulement en analyse technique. Chaque graphique correspond au cours de clôture d’un actif sur un intervalle de temps donné. Par exemple un line chart du CAC en unité de temps journalière correspondra au prix de clôture journalier du CAC (graphique ci-dessous). Ces points seront reliés par une ligne pour créer le graphique. C’est très simple et très pratique. L’inconvénient est que ce type de graphique ne donne que très peu d’information sur l’évolution des prix au cours de la période. En effet, si un actif à beaucoup varié entre deux clôtures journalières vous ne pourrez pas le savoir car ce graphique occulte tout ce qui s’est passé au cours de la période. Il indique seulement le prix de clôture.
Graphique CAC en line chart

Cliquez sur l’image et sur pour l’agrandir
Bar chart
Il s’agit d’une représentation graphique beaucoup plus intéressante car elle permet de donner beaucoup plus d’informations. En effet contrairement aux line chart les Bars charts sont construits en utilisant plus de paramètres qu’un line chart. En effet chaque barre de ces graphiques correspond au cours d’ouverture, au plus haut, au plus bas et au cours clôture d’un actif sur un intervalle de temps donné. Le cours d’ouverture correspondra au trait à gauche de la barre, le plus haut sera le point le plus haut de la barre, le plus bas sera le point le plus bas de la barre et la clôture correspondra au trait à droite de cette barre.
Par exemple un bar chart du CAC en unité de temps journalière correspondra au prix d’ouverture, le plus haut du jour, le prix le plus bas du jour et le prix de clôture journalier du CAC (graphique ci-dessous). Ces graphiques permettent de donner beaucoup plus d’informations que les lines chart. En effet vous avez des indications concernant la variation de l’actif au cours de la période.
Graphique CAC en Bar chart

Cliquez sur l’image et sur pour l’agrandir
Candle chart
Il s’agit peut-être de la représentation graphique la plus utilisée car elle permet de donner beaucoup plus d’informations et est très pratique et efficace. Cette représentation appelée en chandeliers japonais est très ancienne et il existe énormément d’ouvrages concernant leurs utilisations (vous en trouverez quelques-uns à la fin de cet article). Ces graphiques utilisent les mêmes paramètres que les Bars charts (ouverture, plus haut, plus bas et clôture), cependant à la différence d’un trait la bougie est représentée par un trait entier. Ces graphiques ont l’avantage d’être très pratiques à utiliser.
Graphique CAC en candle chart

Cliquez sur l’image et sur pour l’agrandir
Points et figures
Il s’agit d’une représentation des prix très atypique utilisée notamment par les aficionados de cette méthode. A la différence des méthodes précédentes ou le prix représente l’axe vertical et le temps sur l’axe horizontal est fixe, cette méthode n’utilise pas une notion de temps fixe, mais une notion de mouvement. En effet, pour cette méthode une variation haussière correspond à une croix alors qu’une variation baissière correspond à un rond. Selon un paramètre de variation (par exemple tous les 100 points) une croix ou un rond est ajouté au graphique. La notion de temps est relative au mouvement effectué par l’indice. En effet si l’indice varie beaucoup il y aura de nombreux caractères ajoutés au graphique. Si au contraire la variation est faible aucun caractère ne sera ajouté au graphique. Deux paramètres sont nécessaires à la construction de ces graphiques :
La taille de la boite : correspond à la valeur pour ajouter une nouvelle croix ou un nouveau rond
Le seuil de retournement : correspond à la valeur nécessaire pour passer d’une tendance haussière à baissière ou inversement
Comme pour les chandeliers japonais il existe énormément d’ouvrages concernant leurs utilisations (vous en trouverez quelques-uns à la fin de cet article). Ces graphiques peuvent paraîtres compliqués au premier abord, cependant ils ont l’avantage de lisser les tendances sans prendre en compte la notion de temps mais en utilisant seulement la notion de tendance. Compte tenu de leurs spécificités ces graphiques sont plutôt réservés aux habitués de ces représentations de prix.
Graphique CAC en points et figures

Cliquez sur l’image et sur pour l’agrandir
Ticks
Un tick correspond au plus petit incrément de variation d’un titre. Très utilisé sur le marché des futures cela correspond à la variation minimale d’un titre. Par exemple sur le future CAC 40 appelé FCE il correspond à 0,5 point. Une représentation en tick représentera une barre de prix uniquement à chaque fois que cette variation est effectuée par l’indice. Comme pour les points et figures cette méthode n’utilise pas une notion de temps fixe, mais une notion de mouvement. En effet si aucun mouvement n’est effectué sur l’actif aucune barre ne sera représentée sur le graphique. Ces graphiques ont l’avantage d’être très simples et flexibles. De plus ils permettent de lisser les tendances sans prendre en compte la notion de temps mais en utilisant seulement la notion de tendance.
Graphique CAC en Ticks

Cliquez sur l’image et sur pour l’agrandir
Bibliographie
Pour aller plus loin sur le sujet ces livres peuvent vous intéresser :
- « Candlestick Charts, An introduction to using candlestick charts » de Clive Lambert
- « The definitive guide to point and figure » de Jeremy du Plessis