Bourse It Yourself





Le marché du pétrole

Tout savoir sur le marché du pétrole

undraw organized content 25ww removebg preview

Connaître le marché du pétrole

Pour la plupart d’entre nous la relation avec le marché du pétrole se résume uniquement au passage à la station essence pour faire le plein de sa voiture. Toutefois en tant qu’investisseur il vous est possible d’être un acteur de ce marché. Cela peut-être pour spéculer, mais également pour se couvrir d’une hausse ou des variations du baril de brut. En effet, grâce aux divers produits financiers existants, vous pouvez vous prémunir contre une hausse des prix afin que votre passage à la station essence soit moins douloureux. Néanmoins avant de pouvoir faire cela il est indispensable de connaître les fondamentaux et de savoir quels sont les meilleurs produits financiers à utiliser selon vos besoins. L’attrait de ce marché pour les investisseurs a entrainé le développement de nombreux produits financiers qui engendrent uniquement une inflation de frais aux détriments de la performance que vous pourrez en retirer. A travers cet article nous allons aborder les différentes formes de pétrole qui existent et quels sont les instruments financiers disponibles pour investir sur ce marché. Nous aborderons également des aspects plus complexes propres à ce marché comme les notions de contango et de backwardation avant de voir quels autres produits liés aux énergies fossiles existent.

Les différentes formes de pétrole

Il n’existe pas un pétrole mais différentes formes de pétrole. En effet en fonction de leurs lieux de production le pétrole brut n’a pas la même qualité lors de sa production. Cette qualité entraine un prix plus ou moins élevé pour ce produit. D’un point de vue géologique il existe quatre types de pétroles classifiés en fonction de sa viscosité. On parle de pétrole léger, moyen, extra-lourd et bitume. Plus le pétrole est visqueux et plus il est lourd.

Cette classification est intimement liée aux lieux géographiques de production du pétrole. Les pétroles de meilleure qualité sont dits léger. Un pétrole léger se rapproche du gazole et à un cout de production et de raffinage peu élevé. Ce type de pétrole est généralement produit dans les gisements sahariens ou du golfe Persique. Un pétrole moyen aura une viscosité intermédiaire entre le pétrole léger et le pétrole lourd. Ce type de pétrole va couter légèrement plus cher en extraction que le pétrole léger. Ces gisements se retrouvent notamment au Moyen-Orient. Le pétrole lourd ou extra lourd aura une viscosité importante et ne coulera pratiquement pas à température ambiante. Plus un pétrole est visqueux et plus le cout d’extraction est élevé. Ce type de pétrole est produit en Amérique du sud par exemple. Finalement le pétrole sous forme de bitume est un pétrole pratiquement solide à température ambiante. C’est le pétrole le plus cher à produire. Ce type de pétrole est produit au Canada ou on parle de sables bitumineux.

Il s’agit ici de contraintes géologiques qui ont de l’importance pour les producteurs mais beaucoup moins pour les investisseurs. En terme financier il existe beaucoup de contrats financiers futurs ou forwards liés au pétrole. Cependant la plupart de ces produits financiers sont destinés aux institutionnels car ils sont souvent peu liquides et difficilement accessibles pour l’ensemble des investisseurs. Bien souvent ils sont utilisés par les courtiers institutionnels pour couvrir la production de leur entreprise.

Pour un investisseur lambda deux typologies de pétroles vont l’intéresser. Ces pétroles sont le West Texas Intermediate (WTI) et le Brent. Il s’agit des indices standard les plus utilisés dans la négociation de cette marchandise.

Le West Texas Intermediate ou Texas Light Sweet est un pétrole brut léger produit en Amérique du nord. Il s’agit de la référence la plus utilisée lorsque l’on parle du prix du pétrole.

Le Brent est également un pétrole brut léger mais un peu moins que le WTI. Il est généralement produit en mer du nord et sert de référence à la production de pétrole d’Europe, d’Afrique et du Moyen orient.

La qualité de ces deux types de pétrole est légèrement différente. Le WTI étant légèrement plus léger que le Brent, il cote la plupart du temps un peu moins cher que le Brent. Selon l’offre et la demande le spread entre les deux pétroles évolue constamment et peut même parfois s’inverser. Vous trouverez ci-dessous une évolution du spread WTI/Brent depuis 2009.

Spread WTI.BRENT

Pour un investisseur financier qui ne travaille pas pour une major pétrolière ces deux types de pétroles WTI et Brent sont les indices les plus importants. Ils servent de référence principale pour suivre l’évolution du prix ainsi que pour investir. En effet la plupart des produits financiers basés sur le pétrole vont dériver de ces indices. Vous pouvez suivre gratuitement sur les liens suivants l’évolution des contrats futurs du WTI et du Brent.

Les instruments financiers sur le pétrole

Il existe beaucoup de façons d’investir sur le marché du pétrole, cependant tous ces moyens ne se valent pas. En effet certains instruments vont engendrer beaucoup de frais et vous donner peu de sécurité. Parmi ceux-ci on retrouve certains instruments dérivés à éviter comme les turbos ou les warrants. Ces produits financiers génèrent beaucoup de frais et sont à la merci des émetteurs qui peuvent les faire coter selon leurs envies et besoins. Ces produits sont donc à éviter pour investir sur le pétrole.

Les autres produits à éviter sont les ETF. En effet même si les émetteurs de ces produits vous vantent leur simplicité cela se fera au détriment de frais très importants. Investir sur ces produits nécessite des frais de commissions pour acheter l’ETF auquel s’ajoutent les frais de gestion de l’ETF. Votre rendement sera donc réduit par cette addition de frais.

Le moyen le plus simple, transparent et avec des frais réduits reste les Futurs. Les futurs sur le pétrole sont cotés sur le New York Mercantile exchange (NYMEX), racheté depuis par le CME. Il existe un contrat sur le WTI et un autre sur le Brent. Ces produits on des échéances mensuelles et permettent de négocier de façon simple transparente et avec peu de frais sur le pétrole. De plus ces deux contrats sont très liquides, même si le WTI est légèrement plus négocié que le Brent. Un autre avantage réside dans le fait que pour ceux dont le montant d’investissement paraît trop important il existe également des contrats micro WTI. Cela veut dire que les exigences de marge ainsi que la valeur d’un point est dix fois moins importante pour les contrats micro que pour les contrats normaux.

Pour un contrat WTI et Brent un tick est une variation de 0,01 de l’instrument. Cette variation correspond à 10$. Sur un contrat micro WTI la variation de l’instrument est la même mais représentera uniquement 1$. Vous retrouverez l’ensemble des contrats disponibles sur le site du CME ici.

Finalement si vous voulez investir de façon indirecte sur le marché du pétrole vous pouvez investir sur les actions des grandes entreprises pétrolières. La plupart de ces entreprises sont cotées et vous pouvez aisément investir sur ces entreprises. En France des entreprises comme Total ou Engie vous permettent d’investir de façon indirecte sur ce secteur d’activité. A l’international il existe Royal Dutch shell, Exxon Mobil ou même Aramco le pétrolier Saoudien récemment introduit en bourse et qui constitue l’une des entreprises dont la capitalisation est la plus importante au monde.

Toutefois investir sur ces entreprises diffère d’un investissement sur ces matières premières. Un investissement en pétrole ou gaz permet de bénéficier uniquement des variations de la matière première. Un investissement sur les entreprises du secteur prend en compte d’autres variables. Le meilleur moyen de s’exposer aux variations du pétrole reste d’investir directement sur cette matière première par le biais de futurs par exemple.

Backwardation / Contango

Comme nous l’avons vu précédemment l’un des moyens les plus simples d’investir sur le marché du pétrole est d’utiliser les futurs. En effet ces produits sont surs, fiables et permettent d’investir à faible cout. Cependant un futur à quelques caractéristiques qu’il est intéressant de connaître lorsque l’on investit sur le marché du pétrole. Tout d’abord, un futur à un échéance. En ce qui concerne le WTI et le BRENT ces futurs ont une échéance mensuelle. Cela signifie que chaque mois un nouveau contrat va être utilisé.

Toutefois chaque échéance de futur aura un prix différent. En effet un baril de pétrole aujourd’hui n’aura pas le même prix qu’un baril de pétrole demain. Cela va influer sur le prix de négociation d’un futur.

Le marché des futurs sur le pétrole est beaucoup utilisé par les arbitragistes. En fonctions des conditions du marché le prix des échéances futurs de pétrole peut varier. Deux situations peuvent intervenir :

Plus l’échéance est lointaine et plus le prix des contrats futurs augmente, on parle de Contango

Plus l’échéance est lointaine et plus le prix des contrats futurs diminue, on parle de Backwardation.

Un marché en Contango aura cette forme :

Contango

Un marché en Backwardation aura cette forme :

Backwardation

Concrètement pourquoi le marché réagit de cette manière ?

Un marché en Backwardation intervient lorsqu’il y a un excès de la demande. En effet un excès de la demande va impacter les prix du pétrole immédiatement disponible alors que le pétrole disponible à une date ultérieure sera déprécié.

Un marché en Contango intervient lorsqu’il y a peu de demande. En effet une faible demande va impacter les prix du pétrole immédiatement disponible alors que le pétrole disponible pour une date ultérieure va prendre plus de valeur.

En général le marché du pétrole est en Backwardation 70% du temps. La plupart du temps la demande de pétrole se concentre sur le produit disponible immédiatement. De plus un marché en Backwardation encourage les pétroliers à produire.

Un marché en contango intervient quant à lui lors d’un ralentissement économique ou lors de récessions. Dans cette situation la demande immédiate de pétrole baisse et le prix immédiat va baisser de façon plus importante que le prix du pétrole sur les échéances lointaines.

Les autres instruments liés aux énergies fossiles

Le pétrole n’est pas le seul instrument lié aux énergies fossiles négociable. En effet il est également très facile d’investir sur le gaz naturel. Il s’agit ici également d’un contrat futur basé sur le prix spot du gaz naturel. Vous pouvez suivre gratuitement sur le lien suivant l’évolution des prix du contrat futur sur le gaz naturel.

Concrètement il s’agit ici également d’un contrat futur émis par le NYMEX sur le prix spot du gaz naturel. Vous pouvez aisément utiliser ce contrat pour spéculer ou vous couvrir sur les variations de prix du gaz naturel. Ces contrats futurs ont une échéance mensuelle. Par exemple pour une hausse continue du prix du gaz, il vous est possible d’acheter un contrat futur à un prix déterminé pour profiter d’une hausse. Il vous faudra uniquement roller vos contrats mensuellement, c’est à dire vendre le contrat arrivant à échéance et acheter le nouveau contrat. Cette stratégie peut vous permettre de fixer un prix fixe pour votre consommation de gaz naturel. En effet l’augmentation de votre facture de gaz sera amoindrie par les bénéfices que vous aurez engrangés sur votre achat de contrat futur sur le gaz naturel.  

Pour un contrat de gaz naturel un tick est une variation de 0,01 de l’instrument. Cette variation correspond à 10$. Vous retrouverez l’ensemble des contrats disponibles sur le site du CME ici.

Conclusion

Vous l’avez compris, investir sur le pétrole ou le gaz est plutôt simple. La plupart des brokers sérieux vous permettent d’avoir accès aux contrats futurs basés sur ces matières premières. Investir sur ces classes d’actif peut avoir plusieurs buts. Il peut s’agir de spéculation, mais il peut également s’agir de couverture des variations de ces matières premières. En effet pour faire face à la hausse constante de ces matières premières il peut être utile de mettre en place une stratégie de couverture liée à la variation à long terme des prix. Par exemple, une stratégie basée sur un croisement à long terme de moyennes mobiles peut permettre de se prémunir contre une hausse du pétrole tout en profitant des baisses de celui-ci. Dans un prochain article, nous verrons comment écrire un programme permettant d’appliquer une stratégie de ce type sur le pétrole.