Indicateur de volatilité Multicharts
Tout pour construire son indicateur de volatilité pour Multicharts

Construire son indicateur de volatilité
Comme vous l’avez peut-être remarqué sous le graphique de l’unité de temps 1 heure j’utilise souvent un indicateur permettant de mesurer la volatilité de l’actif. Dans cet article nous allons voir à quoi peut servir cet indicateur, comment le construire avec Multicharts et bien sur comment l’utiliser.
Un indicateur de volatilité à quoi ça sert?
Un indicateur de volatilité est indispensable pour intervenir sur les marchés. En effet les marchés changent constamment, parfois il y a peu de mouvement (de volatilité) à d’autres moment il y a des mouvements très important. Un indicateur de volatilité vous permet de jauger de l’importance du mouvement de l’actif. Il est important, voir même vital d’avoir une indication de la volatilité des marchés. Cela permet d’appliquer des règles de money management et de gérer votre risque. Par exemple lors des phases de faible volatilité vous pouvez augmenter la taille de vos positions car les mouvements sont moins amples et les risque que vous encourez sont moindres. A l’inverse, lors des phases de forte volatilité il est nécessaire de baisser l’importance de ses positions, car les mouvements peuvent être importants et cela multiplie les risques que vous encourez à levier constant. Un indicateur de volatilité vous permet de rapidement évaluer l’état du marché (volatile ou non) et d’ajuster vos positions en conséquence.
Comment construire un indicateur de volatilité?
Un indicateur de volatilité prend en compte sur une période passée les mouvements effectués par l’actif. On parle ici de volatilité historique (réalisée) à l’inverse de la volatilité implicite (anticipée) que l’on va voir plus tard. Pour ce faire plusieurs paramètres sont indispensables à la construction d’un bon indicateur de volatilité :
- La période : il s’agit de la période pendant laquelle vous voulez mesurer cette volatilité. En fonction de vos besoins vous pouvez utiliser plusieurs périodes plus ou moins longues.
- La variation : Vous pouvez utiliser l’ensemble des mouvements, c’est à dire en prenant les plus hauts et plus bas sur une période. Au contraire vous pouvez choisir de prendre uniquement les mouvements de clôture.
- La dispersion : Vous pouvez si vous le souhaitez rajouter un élément de volatilité implicite et calculer un mouvement de dispersion de la volatilité historique. Cela vous permet de faire une estimation de volatilité implicite. Plusieurs facteurs peuvent être utilisés, par exemples des multiples ou un écart type…Cependant cet élément n’est pas indispensable car beaucoup d’indices de volatilité implicite existent déjà. Nous verrons cela plus loin dans l’article.
Allez sur l’onglet de création d’indicateur, le PowerLanguage Editor

Copiez et collez le code ci-dessous dans la fenêtre
inputs:
Price( 60 ),
Price2( 20 );
variables: var0( 0 ),var1(0) ;
var0 = highest (close,price)-lowest(close,price2);
var1=highest (close,price2)-lowest(close,price2);
Plot1( var0, "Variation 1" ) ;
Plot2( var1, "Variation 2" ) ;
Compilez le code.
Retournez à votre graphique, cliquez droit sur votre graphique et cliquez sur « Insert study ». Ensuite sur l’onglet « Indicator » ajouter l’indicateur appelé « Indicateur de volatilite ».


Configurez la forme et les couleurs et cela devrait vous donner un indicateur qui ressemble à cela (graphique ci-dessous)
Comment utiliser un indicateur de volatilité?
Un indicateur de volatilité vous permet de mieux appréhender l’état du marché et d’ajuster votre risque en conséquence. L’indicateur que nous avons vu précédemment vous permet d’avoir une bonne indication de la volatilité historique. En termes de risques vous devez :
Diminuer votre levier en cas de forte volatilité
Augmenter votre levier en cas de faible volatilité
En complément il est utile de regarder les indices de volatilité implicites. Vous pouvez utiliser le VIX (volatilité implicite sur le S&P 500) ou le VDAX (volatilité implicite sur le DAX). La plupart du temps il y aura une forte corrélation entre votre indicateur de volatilité et ces indices de volatilité implicite. Utiliser un indicateur de volatilité historique historique et un indice de volatilité implicite vous permet d’avoir un panorama complet de la volatilité d’un actif. Cependant votre indicateur vous offre beaucoup plus de flexibilité. Vous pouvez modifier à votre convenance la période et la variation afin de répondre au mieux à vos besoins.